Conseils et astuces pour conserver un peu du bonheur des vacances
Pourquoi on stresse toujours à la fin de nos vacances ? Comment vaincre ce stress ?
C’est vrai que l’on était si bien en vacances ! Juste l’idée de retrouver les transports, les horaires fixes, les contraintes et on se retrouve parfois en tension avant même d’avoir repris le chemin de la rentrée. Comme tout changement majeur dans notre quotidien, la reprise d’un nouveau rythme crée un “agent stresseur” important pour notre organisme. Et ce stress peut nous envahir.
D’autant que la rentrée est un changement important et particulièrement stressant. L’on se retrouve confronté au changement de rythme, d’environnement, d’alimentation, de perspectives et d’obligations et tout cela vient activer nos déclencheurs du stress. Finalement, tous ces changements nécessitent une adaptation de notre organisme et c’est cette adaptation que l’on nomme le stress. Ce stress peut provoquer des douleurs, des insomnies et divers troubles pouvant même aller jusqu’à la crise d’angoisse ou de panique parfois.
D’autant que la rentrée est l’un des moments le plus chargé en stress, on a tendance à lister tous nos objectifs pour l’année et cela génère une pression importante. En France, nous sommes relativement nombreux à souffrir du stress de la rentrée qui est souvent lié à notre stress au travail, à notre charge mentale, alors comment faire face ?
Alors hop, on se lance vers une approche de la gestion du stress pour ne pas se laisser déborder !
Pas d’inquiétude stresser à la rentrée, c’est normal
Bien sûr, sentir le stress monter à la perspective de la rentrée, rien de plus normal et naturel. Qui n’a pas déjà stressé pour une rentrée scolaire ? Alors la première chose à faire est d’accueillir ce stress. Accueillez-le et accordez-vous le droit de le ressentir. Il est important d’éviter de lutter contre le stress, il est plus facile de retrouver son calme lorsque l’on prend le temps d’accueillir ce qui nous traverse. Surtout que souvent, lors de l’été, la coupure vacances a été plus longue que d’habitude, il est donc nécessaire de s’accorder une période de réadaptation également plus longue. Alors on se recentre, on profite du lâcher-prise et on prend son temps.
Par ailleurs, retrouver nos obligations peut créer ce que l’on appelle une anticipation anxieuse et finalement générer beaucoup d’anxiété. Et oui, on se retrouve à penser à sa charge de travail, aux dossiers laissés en suspens avant son départ et aux nouveaux objectifs à atteindre cette année…
Finalement, chaque rentrée est un petit chamboulement où l’on réévalue tout. Pas d’inquiétude vous y avez déjà fait face les autres années vous y arriverez aussi très bien cette année.
Alors pour vous y aider, je vous partage des petites astuces pour aborder votre rentrée avec plus de sérénité.
Prêt(e) pour un petit guide anti-stress ?
Comment réussir à garder notre mood positif des vacances et agir efficacement contre le stress ?
Astuce numéro 1 : On accueille notre stress
Et oui, comme évoqué plus haut, ce stress est tout à fait normal. Alors on n’hésite pas à faire la paix avec soi-même, on a le droit de ressentir une montée de stress à l’approche de la rentrée. On peut même prendre le temps d’observer où ce stress s’inscrit physiquement en nous. Pour faciliter cet accueil, on prend le temps de se concentrer sur sa respiration, en inspirant et en expirant en pleine conscience. On prend le temps de se connecter à son état émotionnel et on essaie d’évaluer son niveau de stress.
Astuce numéro 2 : On conserve quelques petites habitudes de nos vacances
Le secret est de s’autoriser des petits moments pour soi : un super échange avec des amis sur une terrasse ensoleillée, une parenthèse de détente lors d’une activité que l’on aime, un petit écart gourmand… Le but est de s’autoriser des rendez-vous bien-être et détente comme l’on sait s’y bien accorder pendant nos vacances. On prend le temps de s’apaiser et de décharger nos tensions. On prend du temps pour soi, il est indispensable de se recentrer pour préserver notre santé physique et notre santé mentale.
Astuce numéro 3 : On liste tous les bons côtés de notre rentrée
La rentrée n’a pas que des mauvais côtés et n’engendre pas que des pensées négatives. On retrouve les collègues, les amis, on reprend une activité sportive ou artistique qui nous tient à cœur. On retrouve sa sophrologue pour des séances détente hahahaha ! Et on a une excuse toute trouvée pour faire du shopping : changement de saison oblige. Alors vite on s’équipe d’un papier et d’un crayon et on liste tout ce qui nous plaît et que l’on va enfin retrouver à la rentrée. Tout ceci va venir profondément alléger notre stress.
Astuce numéro 4 : On se reconnecte aux bons moments des vacances
Oui, on peut prendre le temps de faire une méditation ou une relaxation où on visualise tous les bons moments partagés lors de nos vacances. On se connecte à toutes ces énergies positives et on les laisse infuser en nous. Et pour pousser encore plus loin la reconnection, on peut commencer à se projeter sur nos futurs vacances !
Astuce numéro 5 : On se détend en profondeur avec une séance de sophrologie
Lorsque le stress est intense, qu’il entraîne de nombreux désagréments tels qu’une perte d’énergie, un épuisement, une déprime voire un burn-out il est intéressant d’en parler et de se faire accompagner. Une séance de sophrologie permet une véritable régulation naturelle et efficace du stress. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un sophrologue, un psychologue ou un thérapeute spécialiste du stress. Pour prendre rendez-vous avec moi voici le lien cliquable.
Allez, c’est parti pour une rentrée sans stress tout en zen attitude, grâce à cette magnifique hygiène de vie !
Petit clin d’œil avec des conseils sympas
Prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie
Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie dans mon cabinet de sophrologie à Issy-les-Moulineaux ou en visio afin que nous abordions ensemble les problèmes de stress. Je me ferai un plaisir de vous accompagner.