Stress Comment déstresser efficacement  Voici mes astuces pour se relaxer rapidement

Stress : Comment déstresser efficacement ? 

Voici mes astuces pour se relaxer rapidement face au stress

Apprendre à gérer le stress, un enjeu majeur

Le stress vous rend irritable, anxieux(se), nerveux(se), émotif(ve) ? Les relations personnelles et professionnelles deviennent parfois tendues ? Et cela vous provoque de l’anxiété. Vous n’êtes pas le/la seul(e). Il est vrai que le stress est omniprésent dans notre quotidien et qu’on ne sait plus par quel bout le prendre. 

Stop au mauvais stress et au stress chronique

On vit de nombreuses situations stressantes quotidiennement. Les sources de stress sont nombreuses et ce dès le réveil. On se lève épuisé(e), on court dès le matin, on se retrouve parfois bloqué(e) dans les transports ou sur la route, on est surmené(e) et on a la désagréable sensation de ne jamais avoir le temps. Et quand on se dit ça, alors on stresse encore davantage ! 

Parfois on décide d’en parler, de trouver du réconfort et ça n’est pas rare que l’on entende “Sois cool !” “Y’a pas mort d’hommes” “Vas-y détends toi, respire !” Et une nouvelle fois on stresse encore plus ! 

Gestion du stress : Vite une solution antistress !

Quand on est stressé, il est difficile de s’apaiser, de se calmer et de voir les choses de façon positive

Alors voici une liste de petits conseils pour diminuer efficacement son niveau de stress, son niveau de cortisol (hormone du stress) et ainsi retrouver sa sérénité

Premier conseil : On accepte d’être stressé(e). 

Première étape nécessaire pour se détendre et lâcher-prise, on se rappelle que c’est OK et qu’il est normal de stresser. Le stress montre finalement que notre organisme et notre système nerveux fonctionnent efficacement. Les symptômes véritablement problématiques sont issus de l’accumulation du mauvais stress. La confrontation aux agents stresseurs créée une sur-adaptation au stress chronique. Et c’est cette sur-adaptation qui rend notre organisme extrêmement réactif. Alors mon premier conseil est « Stop à la culpabilité »  !  La culpabilité ne vient qu’ajouter une dose de stress supplémentaire.  L’idée n’est pas de lutter contre le stress mais d’apprendre à réguler son niveau de stress. 

Deuxième astuce : On prend le temps d’évacuer 

Avant d’arriver à se détendre, il faut évacuer le stress physique. La sophrologie apporte de beaux outils pour apprendre à réguler son niveau de stress. Je partage ici un exercice qui va permettre d’évacuer le stress efficacement et naturellement. 

Le “Pompage des épaules”

On inspire par le nez et on serre les poings en tendant ses bras vers le bas. On amène nos épaules aux oreilles puis sur une respiration bloquée, on bouge nos épaules de bas en haut rapidement une dizaine de fois (comme un pompage) . Puis on relâche en soufflant par la bouche. 

Petite astuce : on fait cet exercice après une contrariété ou le soir au coucher en réalisant autant de mouvements que nécessaire. On prend le temps de constater sa détente musculaire et la libération des tensions accumulées tout au long de la journée. 

Troisième astuce  : On se reconnecte à sa respiration

Rien de plus simple et pourtant on ne le fait pas assez souvent. On prend 2 ou 3 min pour respirer profondément tout en observant bien le parcours de l’air dans son corps. La respiration est votre meilleure alliée pour la détente antistress. 

Quatrième astuce : On prend du temps pour faire une activité qui nous fait du bien 

Hop, hop c’est parti on part marcher dans la nature ou on va faire quelques brasses à la piscine ! L’idée est de mettre son corps en action de façon agréable.

Cinquième astuce : On fait une petite cure de magnésium. 

Alors on court chez son super pharmacien pour prendre des conseils et on voit si une cure de magnésium en complément alimentaire serait adaptée. 

Prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie dans mon cabinet ou en visio afin que nous abordions ensemble les problèmes de stress. Je me ferai un plaisir de vous accompagner. 

Prendre rendez-vous

Lélia Aranda Sophrologue spécialiste du stress, des émotions et des profils atypiques.

En savoir plus

3 réflexions sur “Stress : Comment déstresser efficacement ? ”

  1. Problème de comportement avec mon fils nous avons une mauvaise communication il trouve que je me mêle trop de sa vie alors que moi je ne trouve pas . Bien sûr sa copine le soutien. Il a 32 ans mais vit à la maison car il est en train de faire construire.

  2. Je suis en conflit avec mon fils de32ans qui vit à la maison. Il trouve que je me mêle trop de sa vie . Il critique ma façon de vivre et trouve que c’est invivable. Bien sûr sa copine le soutien ce que je peux comprendre . Mais il a un caractère affreux et il en veut à la terre entière

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et d’avoir publié vos commentaires.
      Avez-vous besoin de faire un point sur votre situation ?
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.