Hypersensibilité

Hypersensibilité, la vie à fleur de peau

Hypersensibilité : Comment soulager l’intensité de vos ressentis émotionnels ?

Les couleurs semblent parfois trop vives ?  Les sons et les bruits sont assourdissants ? Les remarques vous écorchent ? Les odeurs vous envahissent ? Vos émotions débordent à certains moments ? Les émotions des autres s’imprègnent en vous comme si vous étiez une véritable éponge ? Vous pleurez facilement ? Alors vous êtes peut-être ce que l’on appelle une personne hypersensible, comme 20 à 30% de la population mondiale

La notion d’hypersensibilité est très vaste et recouvre plein de notions. Il est possible de donner un périmètre à cette hypersensibilité en partant dans trois directions.

Etre hypersensible peut recouvrir : 

  • Une hypersensibilité sensorielle avec une sensibilité accrue aux stimulus sensoriels. On parle aussi d’hyperesthésie,  
  • Une hyperempathie, c’est-à-dire une très forte empathie. Avec un ressenti et une perception des émotions des autres sur-développées, 
  • Une hypersensibilité émotionnelle avec une réactivité émotionnelle intense voire exacerbée. 

D’une certaine façon, lorsque l’on est hypersensible on ressent et on perçoit la vie avec plus d’intensité que la moyenne. Il ne s’agit pas d’un trait de caractère mais véritablement d’aptitudes particulières.

L’hypersensibilité : un don ou un fardeau ? 

Il est parfois compliqué de vivre dans la peau d’un(e) hypersensible surtout lorsque l’on est entouré d’un environnement hyposensible. Le décalage avec les autres est tellement intense qu’une perte de confiance en soi ou d’estime de soi peut pointer son nez. On peut également devenir plus anxieux (se), stressé (e) ou irritable. Il est fréquent de se sentir incompris(e) et surtout émotionnellement incompris (e). L’environnement perçoit parfois cela comme une sorte d’émotivité ou de fragilité, mais rassurez-vous il n’en est rien. 

La sensibilité est une force ! Votre hypersensibilité est en réalité votre plus bel atout. Cette hypersensibilité vous permet de voir, sentir, toucher, ressentir avec intensité. Vous percevez le moindre détail, la moindre variation de lumière, de son, de goût, d’odeur, d’ambiance. Votre attention et votre intuition sont décuplées. Finalement, vous portez en vous un véritable trésor. La difficulté d’un tel trésor est qu’il n’est pas facile à apprivoiser, mais rassurez-vous c’est tout à fait possible ! Et sachez que vous pouvez pleinement vous épanouir.

Comment faire de mon hypersensibilité une force ? 

Quelques idées pour accompagner son fonctionnement hypersensible

  • Tout d’abord, soyez bienveillant avec vous-même. Vous avez le droit d’être hypersensible, vous avez le droit de ressentir de vives émotions, vous avez le droit de ressentir les choses avec intensité… C’est complètement OK ! Vous n’avez pas à devenir moins sensible, vous pouvez être vous-même. 
  • Ensuite concernant les stimulis sensoriels, vous avez le droit de faire preuve d’ingéniosité. Vous pouvez éviter les lieux, activités qui vous provoquent une sur-stimulation sensorielle. Vous pouvez également, acheter des bouchons d’oreille ou un casque anti-bruit si vous avez une hyperacousie. Vous pouvez mettre plus régulièrement des lunettes avec verres teintés si vous êtes très sensible à la lumière, comme la lumière au néon. Vous pouvez couper toutes les étiquettes de vos vêtements si vous avez une hypersensibilité tactile et que la sensation de grattage sur la peau est insupportable. Vous pouvez écarter de votre alimentation, toutes vos intolérances et notamment les textures et les odeurs qui vous incommodent. Bref, vous avez le droit d’être vous-même. Alors, n’hésitez pas, faites des tests et voyez ce qui vous permet de diminuer votre surcharge sensorielle
  • Pour évacuer la surcharge émotionnelle,  se calmer et retrouver un apaisement, vous pouvez utiliser des techniques de sophrologie extrêmement efficaces. Je vous partage ici un outil que j’aime beaucoup, l’exercice du rugissement du lion ! Oui vous avez bien lu, le rugissement du lion ! Si vous souhaitez le réaliser, voici le détail de cet exercice. 
    • L’exercice du rugissement du lion : Vous vous installez debout, dos bien droit, les pieds bien ancrés au sol. Ensuite vous inspirez par le nez et vous expirez l’air en ouvrant grand la bouche tout en vous penchant progressivement vers l’avant. Vous pouvez faire cet exercice en réalisant le bruit du rugissement ou de façon muette. C’est parfois mieux, surtout si nous sommes dans une pièce proche d’autres personnes ! Prenez quelques instants pour sentir l’évacuation des tensions corporelles et renouvelez cet exercice trois fois. 
    • Et finalement, apprenez à faire confiance à votre intuition. Vous avez la chance d’être une personne très intuitive, cela fait partie de vos traits de caractère. Alors apprenez à développer votre potentiel intuitif et votre potentiel émotionnel

Mon conseil principal : revenir à soi, à son corps et à sa respiration

Le plus important est vraiment de revenir au corps et à ses ressentis corporels. Ce contact avec votre enveloppe physique va permettre de vous ancrer au sol et de recentrer votre stabilité émotionnelle. Alors, respirez, respirez, respirez et concentrez-vous sur vos ressentis corporels. 

Sachez que vous avez le droit de ressentir la vie et votre environnement avec intensité, accueillez-la! Et surtout n’oubliez pas que lorsque les stimulus ou les émotions ne sont pas toujours négatifs, ils sont également positifs et vous avez le super-pouvoir de les vivre encore plus intensément que n’importe qui les événements positifs. 

Alors chargez vos batteries d’activités positives !  Prenez le temps de découvrir toutes vos ressources pour être heureux(se) et pour vivre en harmonie avec votre fonctionnement ! Développez vos super-pouvoirs !

Et la douance dans tout ça ? 

Tout comme la douance, l’hypersensibilité est un fonctionnement neuro-atypique du système nerveux. Il arrive même que cette hypersensibilité se couple, pour certaines personnes, avec un haut potentiel intellectuel (surdoué) ainsi qu’avec un trouble du spectre autistique (autisme). Tout ce qui vous caractérise fait partie de vous, soyez-en fier(e) ! Si vous avez besoin de partager votre expérience, je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet !

Je prends un rendez-vous pour une séance de sophrologie

Vous pouvez réserver dès à présent un rendez-vous dans mon cabinet ou dans toute la France grâce à la téléconsultation. Je me ferai un plaisir de vous accompagner sur toutes les questions liées à l’hypersensibilité. 

Lélia Aranda Sophrologue spécialiste du stress, des émotions et des profils atypiques.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.